Réflexion du GRAD sur les résultats proclamés par la CENI

Les résultats des élections législatives anticipées du 14 Octobre 2007 tels que proclamés par la CENI, consacrent dans la prochaine législature, la domination de deux partis, le rassemblement du peuple Togolais (RPT) et l’Union des Forces du Changement (UFC)

 

La mobilisation sans précédent du peuple pour ce scrutin dénote sa détermination à changer de système politique.

Le GRAD note de façon contradictoire la satisfaction exprimé par les dirigeants des partis politiques et le mécontentement de la majeure partie de la population qui ne se retrouve pas dans ces résultats.

 

A la lumière de ce constat, il est important, pour redonner confiance au peuple, que la prochaine législative et le prochain gouvernement prennent en compte  et état d’esprit de la population et s’engagent résolument dans les réformes prévues par l’APG du 20 Août 2006 notamment en son point III.

 

Le GRAD estime que par respect pour les électeurs et ceci dans l’intérêt supérieur de la nation, les partis politiques qui ont remporté des sièges de députés à l’issue des élections législatives du 14 octobre 2007 animent effectivement la vie de la nouvelle législature.

 

L’une des conséquences des élections du 14 octobre 2007 est la formation d’un nouveau gouvernement. Quelle sera la composition d’un tel gouvernement ?

 

De l’avis du GRAD, il pourrait y avoir trois scénarios

 

1-) Premier scénario

Le parti majoritaire forme son gouvernement

 

2-) Deuxième scénario

Un gouvernement de coalition est constitué avec trois variantes.

 

  • RPT-CAR
  • RPT-UFC
  • RPT-CAR-UFC

 

3-) troisième scénario

Un gouvernement d’union nationale est constitué avec toutes les sensibilités politiques du pays y compris des personnalités indépendantes et compétentes.

 

 

 

PREMIER SCENARIO

 

Au regard de l’histoire de ces quarante dernières années, de nombreuses raisons penchent en faveur d’un immobilisme possible d’un tel gouvernement et donc la persistance de la crise togolaise. En effet, mener et poursuivre les réformes de base, telles que préconisées par l’APG et souhaitées par la population entrainerait un coût politique énorme pour le RPT.

 

 

 

 DEUXIEME SCENARIO

 

Un gouvernement de coalition peut se concevoir de trois manières différentes.

 

  • RPT-CAR

 

La coalition RPT-CAR déboucherait sur une équipe gouvernementale dont l’action ne différait pas de façon significative de celle de l’actuel gouvernement d’Union nationale issu de l’APG

 

  • RPT-UFC

 

Ces deux partis sont les mieux représentés dans le pays et possèdent un pouvoir significatif de mobilisation. Toutefois cette coalition ne serait possible que sur la base d’un accord politique qui permette la mise en œuvre effective des réformes prévues par l’APG.

 

  • RPT-CAR-UFC

 

L’association de ces trois partis dans une même équipe gouvernementale traduirait la volonté exprimée par les électeurs. Cette coalition nécessiterait également un accord politique pour mener à bien les réformes constitutionnelles et institutionnelles.

 

 

TROISIEME SCENARIO

 

Le gouvernement d’Union Nationale. Ce gouvernement serait ouvert aux partis politiques non représentés à l’Assemblée nationale. Toutefois, il est difficile, compte tenu des résultats tels que proclamés, de justifier un tel gouvernement dans la mesure où le peuple aurait tranché par les urnes. Dans ce contexte, former un gouvernement d’Union nationale reviendrait à opérer des choix, arbitraires ou de convenance qui n’emporteraient pas l’adhésion du peuple Togolais. Une telle éventualité, équivaudrait à un acte de provocation.

 

 

A la lumière de l’analyse ci-dessus, aucun des scénarios ne semble satisfaire totalement l’attente du peuple Togolais. Le GRAD estime que seul un sursaut patriotique de la part des acteurs politiques peut sortir durablement le Togo de la crise. Dans ce sens un esprit de totale abnégation et de sacrifice doit prévaloir dans la conduite de l’action gouvernementale. A cet effet, un gouvernement restreint, centré sur la mission essentielles à accomplir est indiqué.

Write a comment

Résoudre : *
6 + 27 =


Please copy the string HINPw5 to the field below: